Réunion du comité consultatif de la Réserve

24 Novembre 2016

Les membres du comité consultatif de la Réserve naturelle se sont réunis hier 23 novembre pour examiner le bilan d'activités 2016 et le programme 2017. L'occasion pour le Conservatoire de présenter l'ensemble des actions menées cette année, et notamment, le retour du pâturage sur le marais, le bilan des études sur les oiseaux nicheurs et sur les champignons, les animations (concert "sous les Hêtres", week-end "dessin naturalistes", accueil des scolaires et étudiants, accueil du Groupe d'Etude des Tourbières...). Concernant le programme pour 2017, notons l'évaluation du plan de gestion (a-t-on atteint nos objectifs ?), des études sur la qualité de l'eau et l'alimentation en eau du marais, le suivi de la naturalité forestière ou encore une journée de rando-découverte entre la Réserve naturelle régionale des Pelouses et bois de Villemoron et la Réserve naturelle nationale de Chalmessin. Un moment toujours intéressant pour échanger avec les acteurs du territoire et montrer qu'un site classé en "Réserve naturelle" vit.

A lire également

  • 11 décembre, réunion du comité consultatif

    Le 14/12/2018

    Mardi 11 décembre, les membres du comité consultatif de la Réserve se sont réunis sous la présidence de Jean-Marc Duché, sous-préfet de Langres. L'objectif, comme chaque année, est d'informer les membres et de faire valider le bilan d'activités de l'année écoulée et le programme de l'année à venir. Il s'agissait également de présenter les premiers éléments de l'évaluation de la gestion menée par le CENCA sur la période 2011-2018, exercice qui permet de vérifier que les objectifs fixés par le plan de gestion de la RNN ont été atteint.

  • Philo et Concert sous les Hêtres

    Le 06/09/2018

    Cette année encore le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et le Centre d'Initiation à la Nature d'Auberive s'associent pour vous proposer une découverte originale de la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin. De la philo, du dessin, de la musique... dans un cadre naturel d'exception. Rendez-vous le 29 septembre (et le lendemain pour une séance de dessin naturaliste) à Chalmessin.