Sortie "Syrphes", une affluence inattendue

© Anne Laforest
9 Avril 2018

Pour ce premier dimanche aux allures printanières, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur les sentiers de la Réserve Naturelle de Chalmessin pour découvrir les Syrphes et la forêt. Une telle affluence pour voir des mouches était inattendue. Malheureusement, avec cet hiver qui traîne en longueur et des floraisons peu nombreuses, les insectes ne sortent encore que timidement le bout de leurs antennes. Mais faute de voir des Syrphes (hormis quelques photos), cette sortie a permis de parcourir les divers milieux occupant la réserve et d’en percevoir les intérêts, et de comprendre ce que l’étude des Syrphes peut apporter au gestionnaire d’espaces naturels.

A lire également

  • 11 décembre, réunion du comité consultatif

    Le 14/12/2018

    Mardi 11 décembre, les membres du comité consultatif de la Réserve se sont réunis sous la présidence de Jean-Marc Duché, sous-préfet de Langres. L'objectif, comme chaque année, est d'informer les membres et de faire valider le bilan d'activités de l'année écoulée et le programme de l'année à venir. Il s'agissait également de présenter les premiers éléments de l'évaluation de la gestion menée par le CENCA sur la période 2011-2018, exercice qui permet de vérifier que les objectifs fixés par le plan de gestion de la RNN ont été atteint.

  • Philo et Concert sous les Hêtres

    Le 06/09/2018

    Cette année encore le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et le Centre d'Initiation à la Nature d'Auberive s'associent pour vous proposer une découverte originale de la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin. De la philo, du dessin, de la musique... dans un cadre naturel d'exception. Rendez-vous le 29 septembre (et le lendemain pour une séance de dessin naturaliste) à Chalmessin.