Sortie "Syrphes", une affluence inattendue

© Anne Laforest
9 Avril 2018

Pour ce premier dimanche aux allures printanières, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur les sentiers de la Réserve Naturelle de Chalmessin pour découvrir les Syrphes et la forêt. Une telle affluence pour voir des mouches était inattendue. Malheureusement, avec cet hiver qui traîne en longueur et des floraisons peu nombreuses, les insectes ne sortent encore que timidement le bout de leurs antennes. Mais faute de voir des Syrphes (hormis quelques photos), cette sortie a permis de parcourir les divers milieux occupant la réserve et d’en percevoir les intérêts, et de comprendre ce que l’étude des Syrphes peut apporter au gestionnaire d’espaces naturels.

A lire également

  • Cordulégastre annelé © Romaric Leconte

    28 juillet, découverte de la réserve

    Le 12/07/2019

    Un marais qui tufe. Le ménage à trois d'un papillon, d'une fleur et d'une fourmi. Un arbre mort plus vivant que jamais. Et encore plein de chose à découvrir dans ce lieu d'exception !

    Rejoignez-nous le dimanche 28 juillet, à 14h30 sur le parking de la Réserve naturelle de Chalmessin.

    Renseignements : 03 25 88 83 31 ou rleconte@cen-champagne-ardenne.org

  • Relevés botaniques du 21 juin 2019

    Efficace ou pas ?

    Le 25/06/2019

    Telle est la question que se pose régulièrement un gestionnaire d'espaces naturels lorsqu'il mène des actions pour préserver un milieu ou des espèces. C'est pour répondre à la question "le pâturage de la pelouse de la Réserve naturelle de Chalmessin permet-il de préserver cet habitat et les espèces qui y sont liées ?" que le CENCA a réalisé des relevés botaniques ("phytosociologiques" pour les spécialistes) le 21 juin dernier. En parallèle, sont également menés des suivis de l'évolution de certaines plantes rares, et des populations de papillons.