Sortie "Syrphes", une affluence inattendue

© Anne Laforest
9 Avril 2018

Pour ce premier dimanche aux allures printanières, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur les sentiers de la Réserve Naturelle de Chalmessin pour découvrir les Syrphes et la forêt. Une telle affluence pour voir des mouches était inattendue. Malheureusement, avec cet hiver qui traîne en longueur et des floraisons peu nombreuses, les insectes ne sortent encore que timidement le bout de leurs antennes. Mais faute de voir des Syrphes (hormis quelques photos), cette sortie a permis de parcourir les divers milieux occupant la réserve et d’en percevoir les intérêts, et de comprendre ce que l’étude des Syrphes peut apporter au gestionnaire d’espaces naturels.

A lire également

  • La biodiversité des Réserves Naturelles de France

    Le 15/06/2018

    "La biodiversité des Réserves Naturelles de France", c'est le thème du 10e concours photos organisé dans le cadre du prochain festival de Ménigoute par l’association Camera Natura. Vous avez jusqu'au 24 août pour envoyer vos photos. Alors n'hésitez pas à aller vous balader sur les réserves naturelles nationales et régionales gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.Envoyez-nous vos photos, nous les publierons sur les sites web de chaque réserve : voir la rubrique "LES RESERVES NATURELLES".

  • Caliprobola speciosa © Colette Seignez

    Les Syrphes, ce qu'ils nous disent de la forêt

    Le 29/01/2018

    En 2015, le Conservatoire se lançait dans l’étude des Syrphes de la Réserve Naturelle de Chalmessin. L’objectif ? Etablir un diagnostic écologique des habitats forestiers, et en particulier pouvoir suivre l’évolution de la naturalité forestière de cette forêt qui est pour moitié laisser en libre évolution, et pour l’autre moitié gérée en futaie irrégulière pour la production de bois.