Week-end dessin naturaliste

© CENCA / R. Leconte
19 Décembre 2016

Deux week-ends sur la thématique du « dessin naturaliste » ont été organisés les 9-10 avril et les 15-16 octobre 2016, en partenariat avec le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive.

Au-delà de l’apprentissage du dessin naturaliste, l’objectif pour les organisateurs est d’amener le public à sortir, à s’immerger dans son environnement, à observer. Ce sont ainsi 10 personnes le 1er week-end et 13 le 2e qui ont été accueillies sur la Réserve naturelle de Chalmessin et les bords du Lac de Villegusien, terrain de découvertes naturalistes supports aux dessins. Ils ont été encadrés dans leurs travaux par Laurent Willenegger (www.wildsideproductions.ch), artiste naturaliste suisse, déjà présent en 2015.

A lire également

  • © Anne Laforest

    Sortie "Syrphes", une affluence inattendue

    Le 09/04/2018

    Pour ce premier dimanche aux allures printanières, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur les sentiers de la Réserve Naturelle de Chalmessin pour découvrir les Syrphes et la forêt. Une telle affluence pour voir des mouches était inattendue. Malheureusement, avec cet hiver qui traîne en longueur et des floraisons peu nombreuses, les insectes ne sortent encore que timidement le bout de leurs antennes.

  • Caliprobola speciosa © Colette Seignez

    Les Syrphes, ce qu'ils nous disent de la forêt

    Le 29/01/2018

    En 2015, le Conservatoire se lançait dans l’étude des Syrphes de la Réserve Naturelle de Chalmessin. L’objectif ? Etablir un diagnostic écologique des habitats forestiers, et en particulier pouvoir suivre l’évolution de la naturalité forestière de cette forêt qui est pour moitié laisser en libre évolution, et pour l’autre moitié gérée en futaie irrégulière pour la production de bois.