Le gestionnaire

Association régionale de protection et de gestion des milieux naturels, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité. Depuis 1988, il mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation du patrimoine naturel en concertation et en partenariat avec les acteurs locaux. Il préserve durablement plus de 3 000 hectares de milieux naturels remarquables et d'habitats à chauves-souris répartis sur 192 sites sur le territoire champardennais.

Le Conservatoire a été désigné par l'Etat comme gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin dès le classement du site. Depuis plus de 20 ans, le Conservatoire et la commune de Vals-des-Tilles oeuvrent à sa préservation.

L'équipe salariée

Un Conservateur

Romaric Leconte est conservateur de la RNN de Chalmessin depuis 2002. Basé à Auberive, antenne départementale du CENCA, il programme, réalise, coordonne et encadre les différentes actions de gestion du site : suivi administratif et financier, restauration et entretien des milieux, étude des habitats et des espèces, animations et visites...etc. Pour toutes questions relatives à la Réserve Naturelle de Chalmessin, n'hésitez pas à le contacter : 03 25 88 83 31 ou rleconte@cen-champagne-ardenne.org.


Une équipe pluridisciplinaire

Le Conservateur de la RNN de Chalmessin bénéficie de l'expérience et du soutien de l'ensemble de l'équipe salariée du Conservatoire, une équipe aux compétences multiples en terme de gestion des espaces naturels, de connaissances naturalistes, de communication... Chacun peut être amené à mener des actions sur ce site en fonction de ses spécialités : botanique, ornithologie, entomologie...etc.


 

Et une pensée pour les bénévoles... Il n'est pas inutile de rappeler qu'à une autre époque, l'équipe salariée du Conservatoire étant restreinte à portion congrue, nombreuses actions n'étaient possible que grâce aux bénévoles. Parmi eux, remercions Pascal Legeard, habitant de Lamargelle-aux-Bois, qui a été conservateur bénévole de la Réserve pendant de nombreuses années.