Une 100aine d’espèces d’abeilles sauvages dans la Réserve naturelle de Chalmessin !

© Romaric Leconte
30 Mars 2020

Andrènes, bourdons, Mégachiles et autres Osmies… Nous parlons là d’abeilles sauvages. Et les premières chaleurs et floraisons du printemps sont le moment idéal pour causer de ces p’tites bêtes…

A cause de leur déclin, nous parlons de plus en plus (mais pas encore assez…) des pollinisateurs. Parmi eux, il y a les abeilles. Attention, il n’y a pas que l’abeille domestique, Apis mellifera ! La France en accueille près de 1 000 espèces ! Mais qu’en est-il de la Réserve naturelle de Chalmessin ? Combien et quelles espèces y trouvent refuge ? C’est la question que s’est posée le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, gestionnaire du site.

Profitant d’une étude portée par Réserves Naturelles de France et regroupant 9 réserves naturelles, le CENCA a mis à disposition les abeilles capturées de 2015 à 2017 dans le cadre d’une étude sur les Syrphes, un autre groupe de pollinisateurs, et a accompagné des prospections spécifiques sur le terrain en 2018. La phase de détermination des espèces par des spécialistes s’est prolongée en 2019. Si quelques espèces restent à confirmer, David Genoud et Aurélie Delmas, ont ainsi déterminé une petite 100aine d’espèces d’abeilles sauvages dans le périmètre de la Réserve naturelle : 15 espèces de Bourdons, 20 d’Andrènes, 18 de Lasioglosses, 4 de Mégachiles, 6 d’Osmies…etc.

Au-delà de la situation dans cette réserve naturelle, cette étude contribue à améliorer les connaissances sur ce groupe trop méconnu, au moins en terme de répartition.

A lire également

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.
  • © Guillaume Geneste

    Le comité consulatif de la Réserve s'est réuni le 10...

    Le 12/12/2019

    Les membres du comité consultatif de la Réserve naturelle se sont réunis le 10 décembre dernier sous la présidence de Stéphanie Marivain, sous-préfète de Langres. L'occasion pour le Conservatoire, gestionnaire, de présenter l'ensemble des actions menées cette année : le pâturage de la pelouse ; le suivi des espèces "patrimoniales" comme le Damier du Frêne, l'Azuré des mouillères, la Coronille des montagnes... ; les études sur les Mollusques, les Araignées...