Une 100aine d’espèces d’abeilles sauvages dans la Réserve naturelle de Chalmessin !

© Romaric Leconte
30 Mars 2020

Andrènes, bourdons, Mégachiles et autres Osmies… Nous parlons là d’abeilles sauvages. Et les premières chaleurs et floraisons du printemps sont le moment idéal pour causer de ces p’tites bêtes…

A cause de leur déclin, nous parlons de plus en plus (mais pas encore assez…) des pollinisateurs. Parmi eux, il y a les abeilles. Attention, il n’y a pas que l’abeille domestique, Apis mellifera ! La France en accueille près de 1 000 espèces ! Mais qu’en est-il de la Réserve naturelle de Chalmessin ? Combien et quelles espèces y trouvent refuge ? C’est la question que s’est posée le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, gestionnaire du site.

Profitant d’une étude portée par Réserves Naturelles de France et regroupant 9 réserves naturelles, le CENCA a mis à disposition les abeilles capturées de 2015 à 2017 dans le cadre d’une étude sur les Syrphes, un autre groupe de pollinisateurs, et a accompagné des prospections spécifiques sur le terrain en 2018. La phase de détermination des espèces par des spécialistes s’est prolongée en 2019. Si quelques espèces restent à confirmer, David Genoud et Aurélie Delmas, ont ainsi déterminé une petite 100aine d’espèces d’abeilles sauvages dans le périmètre de la Réserve naturelle : 15 espèces de Bourdons, 20 d’Andrènes, 18 de Lasioglosses, 4 de Mégachiles, 6 d’Osmies…etc.

Au-delà de la situation dans cette réserve naturelle, cette étude contribue à améliorer les connaissances sur ce groupe trop méconnu, au moins en terme de répartition.

A lire également

  • Le marais de Chalmessin devient "Porte d’entrée de la...

    Le 07/07/2021

    Depuis le 31 décembre 2020, la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin « n’existe plus ». Non, rassurez-vous, cet espace naturel exceptionnel n’a pas été rayé de la carte. On pourrait même considérer que ce vallon a pris du galon en devenant « Porte d’entrée de la zone Cœur » du tout nouveau Parc national de forêts, autrement dit l’une des principales vitrines du parc en matière d’espace naturel.

  • Femelle de Callicera aurata_29 août 2020 © Romaric Leconte

    Une nouvelle espèce de Syrphe pour le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    De 2015 à 2017 nous menions une étude sur les Syrphes, une famille de Diptères (autrement dit de "mouches"), pour en savoir plus sur l'état écologique des forêts de la réserve naturelle de Chalmessin. Et bien la liste des espèces n'était pas exhaustive... Fin août, pendant un stage de dessin naturaliste, une nouvelle espèce nous a tourné autour. Son petit nom ? Callicera aurata (désolé elle n'a pas de nom en français...).