11 décembre, réunion du comité consultatif

14 Décembre 2018

Mardi 11 décembre, les membres du comité consultatif de la Réserve se sont réunis sous la présidence de Jean-Marc Duché, sous-préfet de Langres. L'objectif, comme chaque année, est d'informer les membres et de faire valider le bilan d'activités de l'année écoulée et le programme de l'année à venir. Il s'agissait également de présenter les premiers éléments de l'évaluation de la gestion menée par le CENCA sur la période 2011-2018, exercice qui permet de vérifier que les objectifs fixés par le plan de gestion de la RNN ont été atteint. Hormis ces sujets plus habituels, cette réunion était l'occasion d'échanger sur l'avenir de ce site naturel qui sera intégré dans le futur Coeur de Parc National ; ceci entraînera en effet la disparition du statut de Réserve Naturelle et nécessitera une nouvelle organisation. Si la préservation des habitats naturels et des espèces est garantie, et les 25 ans de gestion menés par le CENCA est unanimement reconnu, reste à définir concrètement la gestion future de cet espace qui a vocation à devenir une des "vitrines" du futur Parc national ; l'Etat, la commune, le GIP du Parc national et le Conservatoire y travailleront en 2019.
 

A lire également

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019

    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.