11 décembre, réunion du comité consultatif

14 Décembre 2018

Mardi 11 décembre, les membres du comité consultatif de la Réserve se sont réunis sous la présidence de Jean-Marc Duché, sous-préfet de Langres. L'objectif, comme chaque année, est d'informer les membres et de faire valider le bilan d'activités de l'année écoulée et le programme de l'année à venir. Il s'agissait également de présenter les premiers éléments de l'évaluation de la gestion menée par le CENCA sur la période 2011-2018, exercice qui permet de vérifier que les objectifs fixés par le plan de gestion de la RNN ont été atteint. Hormis ces sujets plus habituels, cette réunion était l'occasion d'échanger sur l'avenir de ce site naturel qui sera intégré dans le futur Coeur de Parc National ; ceci entraînera en effet la disparition du statut de Réserve Naturelle et nécessitera une nouvelle organisation. Si la préservation des habitats naturels et des espèces est garantie, et les 25 ans de gestion menés par le CENCA est unanimement reconnu, reste à définir concrètement la gestion future de cet espace qui a vocation à devenir une des "vitrines" du futur Parc national ; l'Etat, la commune, le GIP du Parc national et le Conservatoire y travailleront en 2019.
 

A lire également

  • Le marais de Chalmessin devient "Porte d’entrée de la...

    Le 07/07/2021

    Depuis le 31 décembre 2020, la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin « n’existe plus ». Non, rassurez-vous, cet espace naturel exceptionnel n’a pas été rayé de la carte. On pourrait même considérer que ce vallon a pris du galon en devenant « Porte d’entrée de la zone Cœur » du tout nouveau Parc national de forêts, autrement dit l’une des principales vitrines du parc en matière d’espace naturel.

  • Femelle de Callicera aurata_29 août 2020 © Romaric Leconte

    Une nouvelle espèce de Syrphe pour le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    De 2015 à 2017 nous menions une étude sur les Syrphes, une famille de Diptères (autrement dit de "mouches"), pour en savoir plus sur l'état écologique des forêts de la réserve naturelle de Chalmessin. Et bien la liste des espèces n'était pas exhaustive... Fin août, pendant un stage de dessin naturaliste, une nouvelle espèce nous a tourné autour. Son petit nom ? Callicera aurata (désolé elle n'a pas de nom en français...).