28 juillet, découverte de la réserve

Cordulégastre annelé © Romaric Leconte
12 Juillet 2019

Un marais qui tufe. Le ménage à trois d'un papillon, d'une fleur et d'une fourmi. Un arbre mort plus vivant que jamais. Et encore plein de chose à découvrir dans ce lieu d'exception !

Rejoignez-nous le dimanche 28 juillet, à 14h30 sur le parking de la Réserve naturelle de Chalmessin.

Renseignements : 03 25 88 83 31 ou rleconte@cen-champagne-ardenne.org

A lire également

  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019

    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.

  • Relevés botaniques du 21 juin 2019

    Efficace ou pas ?

    Le 25/06/2019

    Telle est la question que se pose régulièrement un gestionnaire d'espaces naturels lorsqu'il mène des actions pour préserver un milieu ou des espèces. C'est pour répondre à la question "le pâturage de la pelouse de la Réserve naturelle de Chalmessin permet-il de préserver cet habitat et les espèces qui y sont liées ?" que le CENCA a réalisé des relevés botaniques ("phytosociologiques" pour les spécialistes) le 21 juin dernier. En parallèle, sont également menés des suivis de l'évolution de certaines plantes rares, et des populations de papillons.