Le comité consulatif de la Réserve s'est réuni le 10 décembre...

© Guillaume Geneste
12 Décembre 2019

Les membres du comité consultatif de la Réserve naturelle se sont réunis le 10 décembre dernier sous la présidence de Stéphanie Marivain, sous-préfète de Langres. L'occasion pour le Conservatoire, gestionnaire, de présenter l'ensemble des actions menées cette année : le pâturage de la pelouse ; le suivi des espèces "patrimoniales" comme le Damier du Frêne, l'Azuré des mouillères, la Coronille des montagnes... ; les études sur les Mollusques, les Araignées... ; le suivi des effets du pâturage sur la flore et les papillons ; les animations (accueil de groupes, rando "philo" entre les deux Réserves naturelles, concert "Sous les Hêtres"...). Le Conservatoire a également détaillé les actions prévues en 2020 ; nombreuses opérations s'inscrivent dans la continuité de l'année 2019 ; notons une étude importante sur les Lichens, indicateur important de la naturalité forestière.

Un des sujets important de cette réunion était aussi de discuter de l'avenir de ce site. En effet, suite à la création du Parc national de Forêts, cet espace perd son statut de Réserve naturelle nationale pour intégrer la zone "Coeur" du Parc national. Les discussions entre le Conservatoire, le Parc national, le Ministère de l'Ecologie et la commune se poursuivront en 2020 pour écrire l'avenir de ce site naturel remarquable.

Cette réunion reste un moment important pour échanger avec les acteurs du territoire et montrer qu'un site classé en "Réserve naturelle" vit.

A lire également

  • Le marais de Chalmessin devient "Porte d’entrée de la...

    Le 07/07/2021

    Depuis le 31 décembre 2020, la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin « n’existe plus ». Non, rassurez-vous, cet espace naturel exceptionnel n’a pas été rayé de la carte. On pourrait même considérer que ce vallon a pris du galon en devenant « Porte d’entrée de la zone Cœur » du tout nouveau Parc national de forêts, autrement dit l’une des principales vitrines du parc en matière d’espace naturel.

  • Femelle de Callicera aurata_29 août 2020 © Romaric Leconte

    Une nouvelle espèce de Syrphe pour le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    De 2015 à 2017 nous menions une étude sur les Syrphes, une famille de Diptères (autrement dit de "mouches"), pour en savoir plus sur l'état écologique des forêts de la réserve naturelle de Chalmessin. Et bien la liste des espèces n'était pas exhaustive... Fin août, pendant un stage de dessin naturaliste, une nouvelle espèce nous a tourné autour. Son petit nom ? Callicera aurata (désolé elle n'a pas de nom en français...).