Efficace ou pas ?

Relevés botaniques du 21 juin 2019
25 Juin 2019

Telle est la question que se pose régulièrement un gestionnaire d'espaces naturels lorsqu'il mène des actions pour préserver un milieu ou des espèces. C'est pour répondre à la question "le pâturage de la pelouse de la Réserve naturelle de Chalmessin permet-il de préserver cet habitat et les espèces qui y sont liées ?" que le CENCA a réalisé des relevés botaniques ("phytosociologiques" pour les spécialistes) le 21 juin dernier. En parallèle, sont également menés des suivis de l'évolution de certaines plantes rares, et des populations de papillons. Résultats en fin d'année...

A lire également

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019

    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.