Le marais à nouveau pâturé...

© Romaric Leconte
21 Avril 2016

Après 3 années sans pâturage suite à la mort de nos deux Highland Cattle, deux nouveaux pensionnaires ont investis, depuis le 28 février, l'aval du marais de la Réserve naturelle de Chalmessin. Clovis le Dexter et Mimie la petite Charolaise devraient ainsi permettre aux marges du marais de ne pas se refermer et ainsi préserver les espèces qui s'y développent (Violette rupestre, Laîche pied d'oiseau...). Merci à Sophie Hervieu, habitante du village et propriétaire de ces deux bovins.

A lire également

  • Femelle de Callicera aurata_29 août 2020 © Romaric Leconte

    Une nouvelle espèce de Syrphe pour le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    De 2015 à 2017 nous menions une étude sur les Syrphes, une famille de Diptères (autrement dit de "mouches"), pour en savoir plus sur l'état écologique des forêts de la réserve naturelle de Chalmessin. Et bien la liste des espèces n'était pas exhaustive... Fin août, pendant un stage de dessin naturaliste, une nouvelle espèce nous a tourné autour. Son petit nom ? Callicera aurata (désolé elle n'a pas de nom en français...).

  • Un beau moment de dessin dans le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    Pour ce dernier week-end d'août, un joli moment passé au milieu des Gentianes et des Succises du marais de Chalmessin pour s'initier au dessin naturaliste accompagné par l'illustrateur Nicolas De Faveri (http://nicolasdefaveri.free.fr/).

    Les participants ont pu apprécier la riche nature de ce territoire devenu récemment parc national ainsi que la pédagogie et le talent de Nicolas. Merci à lui !