Le marais de Chalmessin devient "Porte d’entrée de la zone Cœur"

7 Juillet 2021

Depuis le 31 décembre 2020, la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin « n’existe plus ». Non, rassurez-vous, cet espace naturel exceptionnel n’a pas été rayé de la carte. On pourrait même considérer que ce vallon a pris du galon en devenant « Porte d’entrée de la zone Cœur » du tout nouveau Parc national de forêts, autrement dit l’une des principales vitrines du parc en matière d’espace naturel.

Pour le CEN Champagne-Ardenne, gestionnaire du site, c’est une reconnaissance du travail mené depuis bientôt 30 ans. Si le statut de Réserve naturelle a disparu, la commune, propriétaire d’une partie du site, a souhaité conforter le CENCA dans son rôle de gestionnaire à travers une convention signée entre la commune, les gestionnaires forestiers (SIGFRA et ONF) et le CENCA. Quant au financement pour mener à bien cette mission, auparavant assumé par la DREAL Grand Est complété de fonds européens, c’est dorénavant le Parc national de forêts qui l’assurera. Le CEN Champagne-Ardenne continuera donc à œuvrer, aux côtés du Parc national et de la commune, pour que le « marais de Chalmessin », comme nous l’appellerons désormais, demeure un des fleurons du patrimoine naturel local et national.

A lire également

  • Femelle de Callicera aurata_29 août 2020 © Romaric Leconte

    Une nouvelle espèce de Syrphe pour le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    De 2015 à 2017 nous menions une étude sur les Syrphes, une famille de Diptères (autrement dit de "mouches"), pour en savoir plus sur l'état écologique des forêts de la réserve naturelle de Chalmessin. Et bien la liste des espèces n'était pas exhaustive... Fin août, pendant un stage de dessin naturaliste, une nouvelle espèce nous a tourné autour. Son petit nom ? Callicera aurata (désolé elle n'a pas de nom en français...).

  • Un beau moment de dessin dans le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    Pour ce dernier week-end d'août, un joli moment passé au milieu des Gentianes et des Succises du marais de Chalmessin pour s'initier au dessin naturaliste accompagné par l'illustrateur Nicolas De Faveri (http://nicolasdefaveri.free.fr/).

    Les participants ont pu apprécier la riche nature de ce territoire devenu récemment parc national ainsi que la pédagogie et le talent de Nicolas. Merci à lui !