Des mycologues bourguigons à la découverte des Réserves de Vals-des-Tilles

Gallerina vittiformis - V. RICARD - SSNAHM
26 Novembre 2019

Les 5 et 6 octobre, les mycologues de la Société Mycologique Issoise ont arpentés les Réserves Naturelles de Chalmessin et Villemoron. Une dizaine de participants, guidés par Alain Gardiennet, Vincent Ricard (Société de Sciences Naturelles et d'Archéologie de la Haute-Marne - SSNAHM) et les conservateurs des Réserves, ont pu observer une grande diversité d'espèces, reflétant la diversité et la qualité des milieux de ces sites protégés.

La SSNAHM réalise actuellement une étude sur les champigons des pelouses de la RNR des pelouses et bois de Villemoron. Au delà de la présence d'espèces rares, l'analyse des cortèges d'espèces présents est riche en enseignement. Les champignons jouent en effet un grand rôle dans le fonctionnement des écosystèmes (recyclage de la matière) et sont sensibles à des paramètres comme la physico-chimie du sol, ce qui en fait un bioindicateur des milieux particulièrement informatif pour le gestionnaire.

Mycena citromarginata (V. RICARD)

Le blog de la SMI : http://societe-smi.blogspot.com/

Le site de la SSNAHM : http://luc.thomas2.free.fr/ssnahm/HTM/association.htm

 

A lire également

  • Le marais de Chalmessin devient "Porte d’entrée de la...

    Le 07/07/2021

    Depuis le 31 décembre 2020, la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin « n’existe plus ». Non, rassurez-vous, cet espace naturel exceptionnel n’a pas été rayé de la carte. On pourrait même considérer que ce vallon a pris du galon en devenant « Porte d’entrée de la zone Cœur » du tout nouveau Parc national de forêts, autrement dit l’une des principales vitrines du parc en matière d’espace naturel.

  • Femelle de Callicera aurata_29 août 2020 © Romaric Leconte

    Une nouvelle espèce de Syrphe pour le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    De 2015 à 2017 nous menions une étude sur les Syrphes, une famille de Diptères (autrement dit de "mouches"), pour en savoir plus sur l'état écologique des forêts de la réserve naturelle de Chalmessin. Et bien la liste des espèces n'était pas exhaustive... Fin août, pendant un stage de dessin naturaliste, une nouvelle espèce nous a tourné autour. Son petit nom ? Callicera aurata (désolé elle n'a pas de nom en français...).