Portrait vidéo "Biodiversité, tous vivants" - Le marais de Chalmessin à l'honneur

© Grégory Dominé, Ecedi
29 Novembre 2019

La direction de la communication du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire réalise des portraits vidéo d'acteurs en lien avec des écosystèmes sélectionnés, pour une diffusion sur le portail "Biodiversité, tous vivants !" et les réseaux sociaux du ministère. Le portail "biodiversitetousvivants.fr" est un site d’information intergouvernemental dédié à la biodiversité (mis en ligne en avril 2019). Ce portail a pour but d’informer sur la biodiversité et les actions mises en œuvre en France (métropole et outre-mer) pour la préserver et la restaurer. Il s'agit de porter et de rendre visible la mobilisation française, dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature, qui se tiendra à Marseille en juin prochain, et de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique (Chine, décembre 2020).

Après avoir retenu l'écosystème "forêt de plaine" (en lien avec la création du Parc National de Forêts), le MTES a sollicité Romaric Leconte pour témoigner de son implication dans la préservation et la gestion de la forêt, et en particulier des marais tufeux, milieux intraforestiers caractéristiques de ce territoire. Le tournage a eu lieu dans la RNN de Chalmessin le 13 novembre 2019.

A lire également

  • Le marais de Chalmessin devient "Porte d’entrée de la...

    Le 07/07/2021

    Depuis le 31 décembre 2020, la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin « n’existe plus ». Non, rassurez-vous, cet espace naturel exceptionnel n’a pas été rayé de la carte. On pourrait même considérer que ce vallon a pris du galon en devenant « Porte d’entrée de la zone Cœur » du tout nouveau Parc national de forêts, autrement dit l’une des principales vitrines du parc en matière d’espace naturel.

  • Femelle de Callicera aurata_29 août 2020 © Romaric Leconte

    Une nouvelle espèce de Syrphe pour le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    De 2015 à 2017 nous menions une étude sur les Syrphes, une famille de Diptères (autrement dit de "mouches"), pour en savoir plus sur l'état écologique des forêts de la réserve naturelle de Chalmessin. Et bien la liste des espèces n'était pas exhaustive... Fin août, pendant un stage de dessin naturaliste, une nouvelle espèce nous a tourné autour. Son petit nom ? Callicera aurata (désolé elle n'a pas de nom en français...).