Réunion du comité consultatif de la Réserve

24 Novembre 2016

Les membres du comité consultatif de la Réserve naturelle se sont réunis hier 23 novembre pour examiner le bilan d'activités 2016 et le programme 2017. L'occasion pour le Conservatoire de présenter l'ensemble des actions menées cette année, et notamment, le retour du pâturage sur le marais, le bilan des études sur les oiseaux nicheurs et sur les champignons, les animations (concert "sous les Hêtres", week-end "dessin naturalistes", accueil des scolaires et étudiants, accueil du Groupe d'Etude des Tourbières...). Concernant le programme pour 2017, notons l'évaluation du plan de gestion (a-t-on atteint nos objectifs ?), des études sur la qualité de l'eau et l'alimentation en eau du marais, le suivi de la naturalité forestière ou encore une journée de rando-découverte entre la Réserve naturelle régionale des Pelouses et bois de Villemoron et la Réserve naturelle nationale de Chalmessin. Un moment toujours intéressant pour échanger avec les acteurs du territoire et montrer qu'un site classé en "Réserve naturelle" vit.

A lire également

  • Femelle de Callicera aurata_29 août 2020 © Romaric Leconte

    Une nouvelle espèce de Syrphe pour le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    De 2015 à 2017 nous menions une étude sur les Syrphes, une famille de Diptères (autrement dit de "mouches"), pour en savoir plus sur l'état écologique des forêts de la réserve naturelle de Chalmessin. Et bien la liste des espèces n'était pas exhaustive... Fin août, pendant un stage de dessin naturaliste, une nouvelle espèce nous a tourné autour. Son petit nom ? Callicera aurata (désolé elle n'a pas de nom en français...).

  • Un beau moment de dessin dans le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    Pour ce dernier week-end d'août, un joli moment passé au milieu des Gentianes et des Succises du marais de Chalmessin pour s'initier au dessin naturaliste accompagné par l'illustrateur Nicolas De Faveri (http://nicolasdefaveri.free.fr/).

    Les participants ont pu apprécier la riche nature de ce territoire devenu récemment parc national ainsi que la pédagogie et le talent de Nicolas. Merci à lui !