Sortie "Syrphes", une affluence inattendue

© Anne Laforest
9 Avril 2018

Pour ce premier dimanche aux allures printanières, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur les sentiers de la Réserve Naturelle de Chalmessin pour découvrir les Syrphes et la forêt. Une telle affluence pour voir des mouches était inattendue. Malheureusement, avec cet hiver qui traîne en longueur et des floraisons peu nombreuses, les insectes ne sortent encore que timidement le bout de leurs antennes. Mais faute de voir des Syrphes (hormis quelques photos), cette sortie a permis de parcourir les divers milieux occupant la réserve et d’en percevoir les intérêts, et de comprendre ce que l’étude des Syrphes peut apporter au gestionnaire d’espaces naturels.

A lire également

  • Le marais de Chalmessin devient "Porte d’entrée de la...

    Le 07/07/2021

    Depuis le 31 décembre 2020, la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin « n’existe plus ». Non, rassurez-vous, cet espace naturel exceptionnel n’a pas été rayé de la carte. On pourrait même considérer que ce vallon a pris du galon en devenant « Porte d’entrée de la zone Cœur » du tout nouveau Parc national de forêts, autrement dit l’une des principales vitrines du parc en matière d’espace naturel.

  • Femelle de Callicera aurata_29 août 2020 © Romaric Leconte

    Une nouvelle espèce de Syrphe pour le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    De 2015 à 2017 nous menions une étude sur les Syrphes, une famille de Diptères (autrement dit de "mouches"), pour en savoir plus sur l'état écologique des forêts de la réserve naturelle de Chalmessin. Et bien la liste des espèces n'était pas exhaustive... Fin août, pendant un stage de dessin naturaliste, une nouvelle espèce nous a tourné autour. Son petit nom ? Callicera aurata (désolé elle n'a pas de nom en français...).