Sous les hêtres, un duo de charme

© Jean-Yves Goustiaux
1 Octobre 2015

26 septembre 2015. Sixième année que le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et le Centre d'Initiation à la Nature d'Auberive s'associent pour faire découvrir autrement la Réserve naturelle de Chalmessin. Le déroulement est connu des habitués : départ à pied du village de Chalmessin, accompagnés par des ânes chargés de victuailles ; ensuite, apéro (cette année, du  « vin de mai ») et pique-nique tiré du sac, autour de la cabane du charbonnier ; et enfin, concert en bordure du marais à l'abri du « Hêtre magique ». Et quel concert ! Débarqués la veille de Barcelone, le duo « Selva de mar » a enchanté les 75 personnes venues les écouter. Dans un cadre peu commun, éclairés par la (presque) pleine lune et quelques lampes à pétrole, Pablo Wayne aux hangs et calebasse, et Sacha Agranov au violoncelle, deux virtuoses de leur instrument, nous ont fait vivre un merveilleux moment de musique. Malgré la fraîcheur de cette fin septembre, le public ne semblait plus vouloir quitter ce lieu et ces artistes attachants. La réserve est un lieu protégé, c'est aussi un lieu de rencontres, de partage, de convivialité. Ce soir-là, la magie s'était également invitée sous les hêtres.

A lire également

  • Femelle de Callicera aurata_29 août 2020 © Romaric Leconte

    Une nouvelle espèce de Syrphe pour le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    De 2015 à 2017 nous menions une étude sur les Syrphes, une famille de Diptères (autrement dit de "mouches"), pour en savoir plus sur l'état écologique des forêts de la réserve naturelle de Chalmessin. Et bien la liste des espèces n'était pas exhaustive... Fin août, pendant un stage de dessin naturaliste, une nouvelle espèce nous a tourné autour. Son petit nom ? Callicera aurata (désolé elle n'a pas de nom en français...).

  • Un beau moment de dessin dans le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    Pour ce dernier week-end d'août, un joli moment passé au milieu des Gentianes et des Succises du marais de Chalmessin pour s'initier au dessin naturaliste accompagné par l'illustrateur Nicolas De Faveri (http://nicolasdefaveri.free.fr/).

    Les participants ont pu apprécier la riche nature de ce territoire devenu récemment parc national ainsi que la pédagogie et le talent de Nicolas. Merci à lui !