Les actualités

  • Femelle de Callicera aurata_29 août 2020 © Romaric Leconte

    Une nouvelle espèce de Syrphe pour le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    De 2015 à 2017 nous menions une étude sur les Syrphes, une famille de Diptères (autrement dit de "mouches"), pour en savoir plus sur l'état écologique des forêts de la réserve naturelle de Chalmessin. Et bien la liste des espèces n'était pas exhaustive... Fin août, pendant un stage de dessin naturaliste, une nouvelle espèce nous a tourné autour. Son petit nom ? Callicera aurata (désolé elle n'a pas de nom en français...).

  • Un beau moment de dessin dans le marais de Chalmessin...

    Le 31/08/2020

    Pour ce dernier week-end d'août, un joli moment passé au milieu des Gentianes et des Succises du marais de Chalmessin pour s'initier au dessin naturaliste accompagné par l'illustrateur Nicolas De Faveri (http://nicolasdefaveri.free.fr/).

    Les participants ont pu apprécier la riche nature de ce territoire devenu récemment parc national ainsi que la pédagogie et le talent de Nicolas. Merci à lui !

  • Dessin Nicolas de Faveri

    28 au 30 août : WE "Dessin naturaliste"

    Le 30/07/2020

    Le WE dessin naturaliste programmé initialement les 17/18/19 avril 2020 avec Nicolas de Faveri est de nouveau proposé le WE du 28/29/30 août prochain.

    Un week-end de découverte sensible de la nature pour l'observer et la retranscrire en faisant danser ses émotions au bout du pinceau ! Débutants comme amateurs bienvenus.

    En compagnie de Nicolas Faveri, magnifique illustrateur. Laissez vous guider par son œil et ses coups de pinceaux aussi doux qu'affutés.

  • © Romaric Leconte

    Une 100aine d’espèces d’abeilles sauvages dans la Réserve...

    Le 30/03/2020

    Andrènes, bourdons, Mégachiles et autres Osmies… Nous parlons là d’abeilles sauvages. Et les premières chaleurs et floraisons du printemps sont le moment idéal pour causer de ces p’tites bêtes…

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.
  • © Guillaume Geneste

    Le comité consulatif de la Réserve s'est réuni le 10...

    Le 12/12/2019

    Les membres du comité consultatif de la Réserve naturelle se sont réunis le 10 décembre dernier sous la présidence de Stéphanie Marivain, sous-préfète de Langres. L'occasion pour le Conservatoire, gestionnaire, de présenter l'ensemble des actions menées cette année : le pâturage de la pelouse ; le suivi des espèces "patrimoniales" comme le Damier du Frêne, l'Azuré des mouillères, la Coronille des montagnes... ; les études sur les Mollusques, les Araignées...

  • © Grégory Dominé, Ecedi

    Portrait vidéo "Biodiversité, tous vivants" - Le...

    Le 29/11/2019

    La direction de la communication du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire réalise des portraits vidéo d'acteurs en lien avec des écosystèmes sélectionnés, pour une diffusion sur le portail "Biodiversité, tous vivants !" et les réseaux sociaux du ministère. Le portail "biodiversitetousvivants.fr" est un site d’information intergouvernemental dédié à la biodiversité (mis en ligne en avril 2019). Ce portail a pour but d’informer sur la biodiversité et les actions mises en œuvre en France (métropole et outre-mer) pour la préserver et la restaurer.

  • Gallerina vittiformis - V. RICARD - SSNAHM

    Des mycologues bourguigons à la découverte des Réserves de...

    Le 26/11/2019

    Les 5 et 6 octobre, les mycologues de la Société Mycologique Issoise ont arpentés les Réserves Naturelles de Chalmessin et Villemoron. Une dizaine de participants, guidés par Alain Gardiennet, Vincent Ricard (Société de Sciences Naturelles et d'Archéologie de la Haute-Marne - SSNAHM) et les conservateurs des Réserves, ont pu observer une grande diversité d'espèces, reflétant la diversité et la qualité des milieux de ces sites protégés.

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019

    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.